L’association des Musulmans de Libourne (AML) a été crée en 1989 afin de répondre aux besoins des fidèles dans le domaine du culte. Ensuite de faire connaître l’islam et ses valeurs d’ouverture et de tolérance, son éthique et sa morale, en se basant sur une compréhension du juste milieu, et une pratique authentique à travers l’enseignement.

L’islam ne cesse de devenir le centre de préoccupation des musulmans de France, en particulier chez les jeunes. L’islam devient ainsi une référence majeure qui donne un sens à leur vie quotidienne et détermine leur identité.

Cet éveil a suscité, chez les jeunes musulmans notamment, une soif d’apprendre afin de vivre fidèlement aux principes et aux enseignements de leur religion. Pour répondre aux besoins des jeunes, l’AML dispense des cours de compréhension de l’islam en français et propose des cours d’arabe.

Les objectifs de l’association sont les suivants :

·         Faciliter aux musulmans du libournais la pratique de leur religion en leur mettant a disposition une mosquée.

·         Présenter et faire connaître l’Islam, ses valeurs d’ouverture et de tolérance, son éthique et sa morale tout en se basant sur une compréhension du juste milieu et une pratique authentique.

·         Œuvrer pour une participation citoyenne active des musulmans de France.

·         Défendre les droits de l’Homme, les libertés religieuses et la liberté de conscience.

·         Combattre toutes les formes de discriminations –  le racisme, l’islamophobie et l’incitation à la haine raciale.

·         Promouvoir le dialogue avec les différentes familles religieuses ou pas du libournais et les institutions de la société civile, en vue de renforcer la cohésion sociale.

·         Etablir des liens d’amitié et de coopération avec les institutions religieuses et sociales pour développer le vivre ensemble.